Fragments d’une Palestine perdue

2010 · documentaire

Le film est un voyage subjectif, tiré de souvenirs fragmentés de mon pays de naissance la Palestine comme je l’ai rappelé tout au long de mes années d’exil.

L’art s’exprime la plupart du temps à partir des racines de l’artiste. L’exil peut aider un artiste à voir plus clairement dans sa mémoire ce qui était trop proche, pour plus de clarté dans l’expérience réelle. L’exil, et un nouvel environnement, permettent une interprétation inattendue des images de l’enfance et de la patrie. Artistes palestiniens en exil, qui avaient vécu loin de leur berceau pendant de nombreuses années, reviennent encore et encore sur le thème de la Palestine, ainsi que des écrivains de l’Ouest ou des artistes tels James Joyce ou Picasso, qui ont écrit et peint sur le thème de leur pays d’origine.
Mon film est avant tout une rencontre avec mon peuple : des intellectuels, des paysans et des ouvriers, y compris ma nièce Yara, que j’ai filmée depuis l’âge de 7 ans.

→ Watch Trailer

Production Information

Duration: 74’
Genre: Documentary
Subtitles: French & English
Support: Digital Beta
Original language: Arabic
Subtitles: French & English
Country of production: France
Year of production: 2010

Distribution / Contact

Norma Marcos
21 rue Lieutenant chauré
75020, Paris, France.
Tel: 331 40318887
e-mail: norma.marcos@orange.fr

Production Credits

Director: Norma Marcos
Producers: Norma Marcos, Fernand Garcia
Cinematography and sound: Norma Marcos
Additional camera: Stéphane Rossi
Editor: Manu Bodin
Sound mixer: Simon Apostolou
Subtitles: Isabelle Erchoff

Festivals

Selected at Boston, San Francisco, Berkley Los Angeles festivals (writer’s guild at Beverley hills, Sheffield international film festival, Showroom film festival, Escales documentaries La Rochelle International film festival, Dubai international film festival, Kerala film festival, India, Al-Ard film festival Sardinia, Chicago film festival, Doc à Tunis film festival, Image du fleuve, Mauritanie…